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Les minardistes portail francophone consacré à la Scuderia Minardi

Lancée en 2004, les minardistes est devenu au fil des années le portail de référence en français consacré à l'ancienne écurie de formule 1 Minardi. Le nom Minardi circule toujours lors d'un éventuel appel d'offre de la FIA pour l'arrivée de nouvelles équipes en F1, Paul Stoddart ayant fait acte de candidature en 2009.

Minardi une écurie habitée par la passion

Minardi est né en 1980, sur les fondations de la Scuderia Del Passatore/Everest fondée par Gian Carlo Minardi et quelques amis, après le retrait du principal commanditaire Everest et le retrait de plusieurs fondateurs. Gian Carlo Minardi seul aux commandes, construit sa propre voiture de F2, la GM 75. Jusque-là, la petite Scuderia faisait rouler des châssis client March entre autres. Minardi devient dès lors un constructeur et plus seulement une équipe de course.

En 1984, Gian Carlo Minardi prend la décision de monter en F1, en effet la F2 disparaîtra l'année suivante au profit de la F3000. Pour le patron italien quitte à dépenser plus autant le faire en F1. L'année 1984 sera une année de transition, l'écurie continue de rouler en F2 avec une évolution de la voiture de 1983 et en même temps travail sur sa première F1 la M184 à moteur Alfa Roméo.

Alfa Roméo change ses plans et refuse de motoriser Minardi en 1985. La M184 à moteur Alfa Roméo qui a roulé en test en 84 est alors modifié pour accueillir dans un premier temps un V8 Ford-Cosworth et nommé M185. Minardi débute sa première course de F1 au brésil 1985. En cours de saison Minardi change de motoriste et signe avec Motori Moderni pour un moteur Turbo en remplacement de son moteur Ford atmosphérique.

Pendant 20 ans Minardi participera au championnat du monde de formule 1 avant de s'en retirer et de vendre son équipe de course à Red Bull qui en fera son junior team en F1, Toro Rosso. Minardi retourne à ses premiers amours, la F3000, F3 et le management de pilotes.

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