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filtre à huile

  • Bien entretenir sa voiture de collection

    Parfois, il arrive qu'on possède une voiture ancienne par hasard et non par passion. A l'occasion d'un héritage, on a reçu une vielle Simca 8 et on n'a pas eu le courage de le vendre ou de l'envoyer à la casse. Après quelque temps, on commence à apprécier la conduite de ce modèle qui a résisté à l'usure du temps. Si on souhaite faire durer le plaisir, il est important de connaître les bases d'un bon entretien. Étant donné que les véhicules de collection sont particulièrement sensibles, se faire accompagner par un professionnel du secteur maximise les chances de réussite.

    Comprendre les caractéristiques d'une huile moteur

    Aujourd'hui, les constructeurs intensifient leurs efforts pour proposer des modèles électriques sur le marché et certains, comme Tesla, misent seulement sur ce créneau et ne fabriquent pas de véhicules dotés d'un moteur à combustion. Or, la majorité des voitures en circulation s'appuie encore sur ce type de motorisation et la présence d'une huile moteur adéquate est requise pour qu'elles fonctionnent correctement. Grâce aux conseils avisés des spécialistes, les propriétaires connaissent le produit adapté à leurs véhicules.

    Quand il s'agit d' huile pour voiture ancienne, le choix n'est pas évident. En effet, connaître les rouages des modèles anciens n'est pas à la portée de tous. Pour sélectionner une huile moteur compatible avec une voiture de collection, il faut faire une petite révision sur les normes SAE et API qui résument les principales caractéristiques de ce produit. La première fournit des informations sur la viscosité tandis que la seconde souligne la présence d'un additif. Ainsi, la deuxième lettre permet de comprendre l'évolution des recherches. Par exemple, la SA ne contient aucun additif.

    voiture de collection

    Choisir un lubrifiant adapté à sa voiture

    Utilisées dans les années 20, les huiles moteurs SA sont dépourvus d'additifs et globalement, les modèles sortis avant les années 50 fonctionnent avec une huile monograde. Comme principe de base, il faut éviter d'utiliser des détergents sur les mécaniques anciennes, ce produit favorise le décollage des calamines et cette matière va obstruer les voies destinées à faciliter la lubrification du moteur. Ensuite, adapter la viscosité en fonction de la saison est également nécessaire. Pour information, lorsque la température extérieure augmente, une huile trop fluide entraîne une baisse de pression. Par contre, quand l'hiver s'installe, la pompe aurait du mal à aspirer une huile trop épaisse. Dans ce contexte, il faut se renseigner avant de choisir.

    Pour les voitures anciennes qui ne sont pas encore équipées de filtre à huile, la fréquence de la vidange est élevée, il faut le faire régulièrement après avoir parcouru 1000 kilomètres. Par contre, la périodicité augmente un peu quand les véhicules de collections sont dotés de cet équipement, 2500 km constitue une moyenne.

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